La voie professionnelle en bref

Depuis 2019, la réforme de la voie professionnelle a réorganisé les cursus en lycées professionnel pour offrir à chaque élève un parcours plus cohérent, modulable et tourné vers l’enseignement supérieur. Dès l’entrée au lycée, les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d’un projet d’orientation structuré et de modules professionnalisants pensés pour développer des compétences opérationnelles, relationnelles et méthodologiques. Au lycée Professionnel Claret, cette réforme se traduit par la mise en place d’un suivi individualisé, d’un lien constant avec les entreprises locales et d’une préparation aux cursus postbac adaptés.

Le lycée Claret ouvre d’ailleurs toutes les formations en alternances sur le niveau 1ère et tale du BAC pro et sur les deux niveaux de CAP.

Ainsi, chaque jeune peut construire un parcours singulier de l’entrée en CAP ou Bac pro jusqu’à une poursuite d’études ou une insertion professionnelle, en développant progressivement une attitude professionnelle des compétences techniques et transversales, et un état d’esprit conforme aux attentes du monde de l’entreprise.

Retour en haut